Il s’agit d’une transformation lourde d’une villa de maître de la fin des années 60, qui surplombe le lac. L’enveloppe a été entièrement réadaptée aux normes actuelles (isolation façades et toiture, changements des fenêtres, et installation d’une PAC).
Le projet comprend non seulement un réaménagement total intérieur mais également une étude sur l’entrée, avec la création d’une cour au nord avec un double garage. De plus, une extension du rez-inférieur pour la création de bureaux augmente les espaces de vie extérieurs du rez-supérieur.
L’ancien garage a été réaffecté en salle polyvalente et sa rampe d’accès a été complètement excavée afin de permettre la réalisation d’un jardin zen en contrebas de la route et côtoyant le futur espace de piscine intérieure.
La nouvelle entrée de la maison se situe de façon à créer une transparence, de l’arrière du bâtiment au Nord jusqu’à la vue des montagnes et du lac au Sud.
Une volonté de rendre la distribution entre les divers espaces plus fluide a nécessité une épuration des volumes intérieurs.
Un souci particulier a été porté à la création d’une suite parentale avec des espaces en enfilade: salle de bain, dressing, chambre à coucher ainsi qu’une family-room attenante, avec un point focal qui est la cheminée prolongée par un banc.
L’amélioration de l’orientation des vues vers le lac a été concrétisée par la création de nouveaux percements, ainsi que par le remplacement de certaines parties du garde-corps en maçonnerie par des éléments vitrés.